Négocier votre salaire : 5 astuces

Tout le monde veut un salaire élevé. Pourtant, négocier son salaire n’est pas toujours évident. Voici 5 astuces pour vous y aider.

Comment négocier son salaire avec succès ? Vous ne savez pas comment aborder la question ? Retroussez-vous les manches, il est temps de négocier !

Au bon moment

La patience est une vertu. Ne parlez pas de vos exigences salariales avant que l’on ne vous ait proposé le poste. Vous avez reçu une offre ? Vous êtes dans ce cas dans la position idéale pour faire valoir vos talents de négociateur. Ces derniers ne sont pas encore au point ? Dans ce cas, lisez la suite.

Votre salaire précédent ? Votre secret

Utiliser votre salaire précédent comme point de départ n’est pas opportun. Votre futur patron veut savoir combien vous gagniez ? Répondez gentiment que votre salaire précédent était différent parce que les circonstances étaient différentes. Il est important de se concentrer sur la fonction en question, et sur une rémunération juste.

Faites vos jeux

Laissez toujours l’employeur faire une offre en premier, pour ensuite la refuser. Croyez-le ou non, il est presque toujours possible de négocier. C’est ensuite à votre tour de faire une proposition. Utilisez la « méthode du sandwich » pour faire passer vos exigences. Glissez le salaire souhaité entre de solides arguments qui expliquent pourquoi vous méritez un salaire plus élevé. Réfléchissez aux avantages que vous avez à offrir. 

Pensez également à votre avenir dans l’entreprise et négociez de façon professionnelle et réaliste. Assurez-vous que votre proposition soit conforme au marché. Cela signifie que votre salaire doit être similaire à celui d’autres professionnels du secteur. Vous êtes curieux(e) de savoir si votre salaire est conforme au marché ? Découvrez-le dans notre guide des salaires.

Plan B

La marge de manœuvre budgétaire de l’entreprise peut parfois poser problème. Pas de stress, il y a toujours un plan B. Discutez des avantages extralégaux et analysez les possibilités. Il s’agit d’extras, comme l’assurance groupe, l’assurance hospitalisation ou une voiture de société. Cela fait en fin de compte une belle différence sur votre fiche de paie. Vous êtes curieux(se) de savoir quels sont les autres avantages extralégaux ? Vous trouverez ici une liste des 10 avantages les plus populaires.

« Où est-ce que je signe ? »

Si vous pouvez prononcer cette phrase avec confiance à l’issue des négociations, vous avez atteint votre objectif. Bon travail ! Assurez-vous que tout soit mis par écrit. Vous êtes ainsi certain(e) à 100 % de votre rémunération.

Besoin de conseils personnalisés pour trouver votre emploi ? Vous n’avez pas à négocier d’abord. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons.

Restez à jour sur votre secteur Et renforcez votre carrière avec de nouvelles informations.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez notre communauté. Recevez gratuitement des conseils de carrière et des postes vacants adaptés à votre recherche. En tant que membre, vous bénéficiez également de nombreux avantages tels que des invitations exclusives à des événements.

    Je suis intéressé(e) par

    JVous pouvez consulter notre politique de confidentialité ici.